Château Victorius

1980. Jeux olympiques d’été de Moscou. Une affichette, collée depuis presque 40 ans sur une porte du grenier, rappelle cet événement majeur de l’olympisme marqué par le boycott d’une cinquantaine de pays. Cet autocollant est le seul et unique témoignage d’une vie passée dans ce château… comme le temps du souvenir qui ne veut pas s’éteindre ou la marque symbolique d’une prise de position politique… A l’époque, il devait régner un esprit de compétition dans ce château viticole… pour faire de leur vin un champion toutes catégories et pour pousser les affaires toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort…
 
Contrairement aux athlètes vainqueurs d’une épreuve olympique, ce château n’a remporté aucune médaille honorifique pour la qualité de son vin ou les performances de ses vignes. Ainsi, même si sa production n’est pas couronnée de succès, elle traverse les époques et les décennies sans décevoir… le secret de la réussite réside aussi dans l’endurance et la capacité à maintenir ses efforts ou à mettre du cœur à l’ouvrage.
 
Mais le revers de la médaille, c’est qu’aujourd’hui, il est devenu difficile d’entretenir la flamme du château victorius. Les façades sont fatiguées mais ne reflètent pas vraiment la triste vérité sur l’état de délabrement à l’intérieur du château. Les sols du rez-de-chaussée ont disparu, les murs sont décrépis, les planchers des étages sont absents sur une grande partie de la bâtisse… Comme la colonne vertébrale qui tient encore dignement le corps du bâtiment, l’escalier reste le plus bel élément du château. La salle aux papiers peints, qui n’est pas sans rappeler ceux du château des fables, parait luxueuse en comparaison avec les autres pièces qui n’ont finalement pas d’intérêt.
 
Puisse un jour ce château retrouver ses lettres de noblesse… ce serait là sa plus belle victoire…
 
Robe de mariée « Clair de lune » : https://ambrine.fr/portfolio/location-robe-de-mariee-clair-de-lune-bordeaux/
Robe « Dolce vita » : https://ambrine.fr/portfolio/robe-dolce-vita-location-3-jours/

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :