C’est l’histoire d’un vieux monsieur très attaché à son château. Il est à l’origine de la beauté passée de cette bâtisse : le château des singes. Il y fit beaucoup de travaux, seul, avec passion et amour. Son grand âge ne lui permet plus de l’entretenir dans de bonnes conditions… le chauffage devient un gouffre financier et pour avoir plus de chaleur, le vieux monsieur vit dans les étages et joue, plus qu’il ne faut, à faire des pronostics de courses hippiques. Il se ruine. Le vieux monsieur doit partir. Le château court à sa perte.
L’abandon de ce château est la porte ouverte au pillage, aux actes malveillants et les photographies des différents « urbexeurs » passés par ici témoignent des dégradations rapides et récurrentes des lieux.
C’est le grandiose escalier qui nous attiré jusque-là mais nous trouvons un château fermé, condamné et très abîmé. Les pièces sont plongées dans le noir, les miroirs gigantesques sont brisés, les tapisseries qui faisaient la réputation et la magnificence du château autrefois ont été tailladées et volées. Dans les étages, tout est en place comme si le vieux monsieur venait de partir. Des traces d’un incendie qui a emporté une aile complète du château sont présentes dans le bâtiment principal.
Le château a été racheté. Espérons qu’il retrouve sa splendeur d’antant.