Quelques gouttes d’eau commencent à perler sur le pare-brise de la voiture quand nous arrivons aux abords du château aux angelots, aussi appelé château Popkov. L’orage gronde, des éclairs illuminent le ciel noirci par de gros nuages sombres qui surplombent le château situé en plein centre d’un petit village et à la vue de tous. La pluie s’intensifie au moment où nous pénétrons dans l’enceinte du château. Il n’est plus temps de s’attarder dans la clairière qui lui fait face, ainsi nous trouvons rapidement refuge à l’intérieur.
Ce château, très boisé et traversé par un cours d’eau, est situé au coeur d’un très vaste domaine. Il aura marqué l’histoire de ce village pendant des siècles en accueillant de nombreux rois et reines de France. Les années fastes ne durent qu’un temps car, aujourd’hui, son état de délabrement avancé est inquiétant pour l’avenir… une intervention urgente devient nécessaire pour qu’il soit sauvé. Accéder à ce château sera bientôt impossible car il est question qu’il soit très prochainement muré.
Des travaux de rénovation ont bien été entrepris mais se sont arrêtés. De larges étais en bois supportent les étages, les murs s’effritent, le vent s’engouffre de tous les côtés, la végétation s’invite à l’intérieur… seuls quelques petits angelots peints aux murs résistent au temps et aux intempéries et nous offrent paisiblement leur bouquet de fleurs.