L’usine bozart

photo-urbex-exploration-urbaine-bureau-ligus-aquitaine

Le monde de l’industrie cache quelques trésors incroyables et inattendus au beau milieu de ses locaux vétustes, froids et minimalistes… comme l’usine Bozart qui nous offre deux belles oeuvres aussi insolites que gigantesques. Rien ne laisse penser de l’extérieur que de tels chefs d’œuvre puissent se trouver à l’intérieur.
 
Nous sommes loin d’être les premiers à passer par là. Les dépendances sont tagguées et en désordre. Tous les accès du bâtiment principal sont aussi condamnés de mille et une manières pour éviter les intrusions. Une nouvelle fois, nous ne rentrerons pas par la grande porte… sans rentrer dans les détails, cela perturbera notre visite qui ne se passe pas tout à fait comme prévu. Nous ferons donc une exploration éclair, seulement neuf minutes chrono à l’intérieur… juste assez pour réaliser ces quelques clichés.

Une des photos a servi pour la conception de l’affiche du colloque “En mal d’archives” des 6 et 7 juin 2019 au Mucem à Marseille.
 
Ce colloque propose d’interroger les pratiques d’archivage non institutionnelles et les formes concrètes que prend la « fièvre d’archive » lorsque des individus s’emparent d’un rôle d’archiviste face à certains événements (crises, guerres, révolutions) ou bien en réponse à une défaillance des pouvoirs publics (manque d’intérêt pour un sujet, voire usage controversé d’un fonds). La pulsion d’archive, « mouvement irrésistible pour non seulement garder les traces mais pour maîtriser les traces, pour les interpréter » (Derrida), a ainsi ses petits mains, inquiètes de l’urgence du témoignage, en lutte contre l’oubli ou l’effacement, et animées par l’idée de réparer un manque.
Cette journée d’étude sera prolongée le lendemain par une journée d’ateliers « expographiques » qui permettront d’envisager les problèmes pratiques, juridiques et éthiques posés par ces archives ou collections privées, lorsqu’il est question de les montrer au sein d’un musée de société.


2 Comments on “L’usine bozart

  1. Re Bonjour je trouve aussi cet endroit surprenant pourriez vous peut être également me donner des indices sur la ville et dans quel quartier ce situe t il ?
    Merci j’espère avoir de vos nouvelles.
    Murielle

    J'aime

    • Bonjour Murielle,
      Pour beaucoup de raisons, nous ne divulguons aucune information concernant tous les lieux que vous pourrez voir sur notre site.
      Damien

      J'aime

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :