Le soleil a volé les couleurs de la façade du château et, à l’intérieur, les fleurs se fanent au fur et à mesure que la tapisserie se décolle des murs… carrelages, boiseries et papier-peints d’une autre époque, le château mille-fleurs ne semble pourtant pas très vieux et pourrait se dégrader assez vite si l’on en croit le trou béant dans une lucarne du toit qui laisse pénétrer l’eau à l’intérieur. Peut-être est-ce pour arroser les fleurs qui malgré un aspect assez kitsch rayonnent encore sur leur papier ?
Plongé dans l’obscurité au rez-de-chaussée, il n’en est pas de même aux étages où la lumière pénètre volontiers… des bouquets par milliers composés de fleurs de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les espèces virevoltent dans les pièces laissées vides par une décennie d’inoccupation du château. Elles traversent le temps et aujourd’hui nous sommes encore saisis par leur beauté passée.
Notre première visite du château mille-fleurs avait été réalisée en octobre 2016. Nous y sommes retournés en 2019, deux ans et demi plus tard, et l’avons trouvé totalement ouvert… à qui veut bien entrer. L’intérieur a été plutôt épargné heureusement… mais pour combien de temps encore ?