Ce château aurait pu s’appeler le château « au nez et à la barbe » tellement la promiscuité avec le monde extérieur est importante… on aurait tout aussi bien pu le nommer château « du trèfle » tant cette forme se retrouve un peu partout dans l’architecture ou diverses sculptures du château… mais c’est la découverte de fioles étranges et de bouteilles renfermant peut-être des potions magiques qui lui donne son nom.
Ce château si éclectique, si étrange, si vaste, si rayonnant est figé au milieu de rien et, dans le même temps, au cœur de la vie des gens…
On ressent encore toute la puissance des seigneurs qui ont pu y séjourner. Des blasons par dizaine ornent les salles gigantesques. Des couronnes, des fleurs de lys et autres symboles royaux embellissent tous les étages du sol au plafond. Des boiseries, des gravures, des sculptures, des peintures, des décorations, des cheminées monumentales finissent de nous étourdir.
Aujourd’hui, le château Harry prend l’eau et se noie dans tant d’indifférence. Il doit pourtant être de toutes les conversations, il doit être une préoccupation majeure de tous ces gens qui le côtoient tous les jours faisant face à son imposante façade… ou peut-être pas… on peut l’espérer seulement…
Photos sublimes, comme d’habitude.
Comment de si beaux châteaux peuvent ils être abandonnés ? Faute de moyens, j’imagine, mais c’est tellement dommage.
Il y a encore tant de vie ici. Il parait presque intacte..des decorations, un piano, il ne parait pas si poussiéreux…
Quel gâchis !
Et une petite question me taraude : comment arrivez vous à rentrer dans ces demeures, surtout bien chargés comme vous devez l’être?!
Bonjour Maud,
Merci pour tes compliments. La précédente fonction du château a migré ailleurs… il est plutôt bien protégé et largement «sauvable»… espérons le.
Nous avons aussi nos petits secrets pour la logistique 😅😅. A bientôt.