Le manoir du soldat de plomb

Alea jacta est ! Le sort en a décidé ainsi… la partie est terminée pour le manoir du soldat de plomb.
 
Tous les joueurs ont quitté la table laissant derrière eux des rires, des moments de divertissement et d’amusement que nous pouvons ressentir bien que les pièces soient éteintes. Le passe-temps du maître des lieux, colonel dans l’armée française, était de jouer… jouer avec ses petits-enfants, son épouse et tous ses amis. On imagine aisément le petit dernier de la famille patiner sur son petit cheval à roulettes tandis que les adultes jouent aux dames sur un coin de table du petit salon et que d’autres s’affrontent au billard placé à la cave.
 
Aujourd’hui, les dés, les pions, les cartes et les boules attendent désespérément d’être redistribués dans ce grand désordre. Malgré tout, cet ancien manoir, à la luxueuse décoration, respire le bonheur et la joie de vivre même des années après la disparition de ses derniers occupants. Un jour, le colonel s’est éteint mais sa mémoire résonne encore au milieu de tous ces jouets d’enfant comme un petit soldat de plomb qui redonne corps et vie à toute sa troupe…

4 Comments on “Le manoir du soldat de plomb

  1. Bonjour
    Les endroits ne sont pas nécessairement « abandonnés ».
    * Parfois il y a recherche d’héritiers (le délai est de 30 ou 50 ans de recherche infructueuse avant que l’Etat ne puisse s’en porter acquéreur) et bien évidemment en attendant, le bâtiment (simple maison, château,manoir ou autre), reste tel quel et on peut penser à un abandon.
    * Parfois l’héritage est trop lourd à supporter et les héritiers laissent la bâtisse telle quelle car l’entretenir coûte trop cher mais ils ne veulent pas vendre.
    ps : l’intérieur m’aurait donné l’envie de m’y trouver aussi 😀

    • Le terme approprié pour qualifier ces châteaux serait plutôt « inoccupé ». Très peu sont abandonnés au sens strict du terme. Les histoires qui conduisent à cela sont souvent les mêmes… cette inoccupation des lieux fait le bonheur des photographes à condition de respecter les lieux et de garder le secret des adresses. En l’occurrence, ce manoir a été visité de façon peu scrupuleuse et les photos ne montrent pas ce côté des choses.

  2. Encore merci de me faire rêver même si je ne comprends pas que l’on puisse laisser a l’abandon de telles merveilles

    • Bonjour, la situation est difficilement concevable c’est certain mais nous ne connaissons pas tous les tenants et les aboutissants qui ont conduit à cet état de fait. Espérons que ce qui avait de la valeur, sentimentale j’entends, ait pu être sauvé par cette famille avant l’abandon de ce manoir… merci de nous suivre.

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.