Quelle joie nous animait quand nous avons mis la main sur la localisation du château du lotus… aussi grande que fut notre déception, une fois à l’intérieur, quand il fut question de trouver la statue du fameux guerrier japonais en bois massif… qui est restée introuvable. Nous avons fait toutes les pièces de tous les étages, la statue a disparu. Volé ? Mis en sécurité ? Il n’est plus là… tout comme la magnifique balancelle, tout en bois sculpté elle aussi… nous sommes abasourdis et nous mettons quelques minutes à reprendre nos esprits et retrouver notre motivation.
Le château semble en rénovation très récente… les travaux d’électricité sont bien avancés mais semblent bien dérisoires devant l’ampleur du chantier… le château du lotus tombe en ruines malheureusement.
L’architecture du château a des allures moyenâgeuses pourtant, à l’intérieur, on y découvre une ambiance et une décoration japonisantes (?), en tout cas asiatiques. De superbes plafonds peints se cachent aussi dans l’obscurité du hall d’entrée entièrement fait de boiseries… la lumière peine d’ailleurs véritablement à y pénétrer engendrant de très mauvaises conditions pour les prises de vue.