Qu’il a mauvaise mine ce château baldaquin… et qu’il semble triste et gris en cette journée automnale… qu’il est loin le temps où le châtelain et la châtelaine faisaient chambre commune dans la grande suite nuptiale… chacun avait son lit, certes, mais un magnifique baldaquin les réunissait comme pour leur offrir un berceau d’amour. Un jour, Madame s’en est allée et aujourd’hui, c’est le lit de Monsieur qui fuit dans le plancher. Tristesse…
Tout part en décrépitude : les papiers peints, le plancher, les cheminées, la baignoire, le mobilier et… le piano qui veut bien faire encore quelques notes comme pour redonner du baume au cœur à tous ces objets qui, jadis, partageaient la même vie de château ! Il semblerait que ce temps soit bel et bien fini…
Se retrouvent dans ce lieu, maintenant, des photographes assez fins pour pouvoir admirer le spectacle des lits qui dansent et des papiers peints qui pleurent…
Bonjour
C’est un plaisir d’imaginer la vie qui a eu lieu ici.
Pas mal de lits ayant sans doute appartenu à des jumeaux, des domestiques, des barons, des comtes ou des gens de noblesse .
Du personnel s’affairant dans les diverses pièces ; apportant le journal à Monsieur, servant le thé à Madame etc ….
ps : qu’en était il des pièces de service comme la cuisine ?
Bonjour Yoshimi,
Pour être très honnête, nous n’avons pas vu la cuisine. Le rez-de-chaussée est plongé dans le noir total… nous n’avons donc pas exploré toutes les pièces.
Le temps et la lumière nous manquent beaucoup dans nos excursions c’est aussi deux raisons qui nous poussent à aller à l’essentiel…
A bientôt,
Damien