Le château du sphinx

photo-urbex-chateau-des-bustes-abandonne-castle-decay-sphinx-france-13

Le château devant lequel nous sommes n’est pas en très bon état et ne laisse en rien présager de la présence de tous ces trésors à l’intérieur. Le rez-de-chaussée dessert deux jolies pièces dans lesquelles le mobilier est encore en place et un grand escalier qui donne des signes inquiétants de fatigue. Des bustes trônent encore fièrement dans la salle à manger et dans le petit salon… et semblent veiller éternellement sur leur belle demeure.
 
Un des bustes, représentant un portrait d’homme, a perdu son nez… on pourrait penser à la négligence d’un visiteur maladroit mais la légende dit que le maître des lieux, colonel dans l’armée française, fut frappé par la folie lors d’une campagne militaire en Egypte. A la fin de sa mission, une fascination dévorante pour ce pays l’a poussé à faire disparaître le nez de son portrait pour ressembler au célèbre sphinx de Gizeh, représentation que l’on découvre aussi accrochée au-dessus du lit de la chambre à coucher des châtelains…
 
Légende ou réalité… dans tous les cas, le château du sphinx fait parti de l’histoire et laissera sans voix chacun de ses visiteurs.

Laissez un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.