Tristement célèbre dans le monde de l’urbex, le château Lumière a accueilli des explorateurs de l’Europe entière. Le tapis rouge aura essuyé quelques milliers de semelles avant que nous ayons nous-mêmes le plaisir de poser le pied dessus. Malgré des années de passages, de saccages, de pillages, ce manoir conserve une splendeur inégalée…
Sur le trottoir, nous le regardons… magnifique et gigantesque, nous sommes bien petits devant ce bel édifice. Pas une fenêtre n’est ouverte, pas un rayon de soleil ne traverse les volets clos. Pourtant, ce n’est pas la lumière qui manque dans ce château. Un puits de lumière l’illumine et lui redonne vie chaque jour comme pour faire oublier sa sombre histoire.
Il n’y a pas de mots pour décrire le château Lumière… tout est somptueux, du sol au plafond, à tous les étages et dans toutes les pièces… du marbre partout, en colonnes, plaqué aux murs, dans les salles de bain… deux ouvertures aux formes géométriques étonnantes laissent pénétrer la lumière du toit jusqu’au rez-de-chaussée… de riches décorations finissent d’embellir les couloirs, les murs et les larges portes des grands salons.
Une merveille d’architecture et de luxe qui rayonne encore… et pour longtemps…