Bien inspiré celui qui saura de quel côté basculera le château éclipse… dans la lumière ou dans l’obscurité ? Vers le blanc ou vers le noir ? Tout se passe au cœur du bâtiment, là où le puits de lumière diffuse toute la clarté solaire… sur les murs blancs immaculés de la majestueuse cage d’escalier et sur l’escalier en lui-même tout de noir et fer forgé. Le sol en damier noir et blanc se baigne dans toute cette luminosité mais se noie aussi sous une couche épaisse de poussière. Une rosace noire et blanche rappelant un mandala accueille les premiers pas des visiteurs comme pour les laisser imaginer la grandeur des lieux qui se cache derrière les grandes colonnes.
Notre visite a été un jeu de cache-cache avec les rayons du soleil… mais pas avec le propriétaire des lieux… une rencontre éclair, improbable, étonnante et rarissime. En quelques secondes, nous changeons de couleur… un courant d’air froid nous glace le sang. Petit à petit, nous retrouvons la lumière après un passage délicat dans la pénombre.
Le château éclipse est en rénovation et ne devrait pas rester ouvert aux curieux très longtemps. Espérons qu’il retrouve rapidement son caractère luxueux et qu’il laisse la décrépitude derrière lui…