Pour terminer notre 10ième road-trip en France, nous nous orientons vers un spot que l’on souhaite vivre comme un atterrissage en douceur… bien que nous approchions d’anciens avions militaires, le site reste très paisible et agréable.
Il faudra pourtant, comme à chaque fois, pénétrer dans une zone interdite dont l’accès est bloqué. Une ultime fois, franchir la ligne rouge… en passant deux lignes de grillage tout en étant vus par un avion de plaisance qui tournoie au-dessus de nos têtes… Nos trois avions sont désormais à quelques centaines de mètres devant nous bien plantés sur leur tarmac. Nous marchons vers eux, totalement à découvert, certainement sous les yeux du pilote et de ses passagers puis nous arrivons à destination… embarquement immédiat !
A l’origine, il y avait cinq avions de la marine posés sur cet aéroport désaffecté. Déjà deux d’entre eux ont quitté ce cimetière de carlingues pour être réquisitionnés comme pièces de musée. Les trois dernières épaves restantes ne décolleront plus mais elles ne perdent pas espoir d’être un jour déplacées vers un lieu plus sécurisé.
[Ajout juillet 2019] Aux dernières nouvelles, le plus gros des avions, un Noratlas, est parti en avril 2019 pour devenir un hébergement touristique insolite dans les Vosges. Le plus petit, un Fouga Magister, est sur le départ pour la fin août 2019 vers un musée. Reste le Neptune, actuellement en attente de futures autorisations pour s’échapper lui aussi de son point de chute…